« Chut ! On calcule » s’est imposée comme une opération emblématique de la semaine des mathématiques en académie de Lille grâce au travail d’équipe mené au sein du Labomath de Territoire d’ Armentières.
Chaque jour de cette semaine des mathématiques, à heure fixe, en classe de mathématiques ou non, les élèves de CM1, de CM2 et de 6e des Flandres essaient de résoudre les énigmes données sous la forme de diaporamas ou capsules vidéos. Pour résoudre ces petits problèmes, ils ont à raisonner et, bien sûr, à convoquer leurs habiletés en calcul mental.
Chaque année, depuis trois ans, cette opération rencontre un vif succès auprès des élèves, motivés par les défis proposés en temps limité. Plus de deux milles élèves des écoles et collèges des circonscriptions de Flandre intérieure y participent.
Les énigmes sont fabriquées par un collectif de professeurs des écoles, de professeurs de collège et de conseillers pédagogiques au sein du laboratoire de mathématiques.
Retrouvez les diaporamas « Chut ! On calcule » produits par le laboratoire de mathématiques du Territoire d’Armentières.
La rectrice Valérie Cabuil s’est rendue au foyer Brossolette d’Armentières ainsi qu’au collège Jean Rostand le vendredi 15 mars 2024 à la rencontre des élèves et des équipes.
Après avoir observé la course d’orientation dans laquelle chaque balise fait l’objet d’un problème mathématique à résoudre, la rectrice a participé à une séquence « Chut ! on Calcule » au collège Jean Rostand.