Direction des Systèmes d"Information

Laboratoire « Lewis Carroll »

Le label « Laboratoire Lewis Carroll » est accordé aux labomaths collège dans lesquels les équipes s’engagent dans un travail autour de la logique, et de l’esprit critique, traités dans une dimension partagée, transdisciplinaire, transversale, et complémentaire.

Productions

Accédez aux production des laboratoires « Lewis Carroll » : https://forum-labomaths.site.ac-lille.fr/lewis-carroll/

Vidéothèque

Retrouvez la présentation animée et d’autres thématiques traitées en vidéo de courte durée dans notre vidéothèque Lewis Carroll

Les laboratoires « Lewis Carroll » de l’académie

Le « labo d’Alice » DENAIN

  • Collège BAYARD
  • Collège TURGOT
  • Collège VILLARS

Labo « Alciaquois »

  • Collège Jean Rostand

AUCHY LES HESDIN

Labo Lewis Carroll d’ARQUES

  • Collège Pierre Mendès-France

ARQUES

Vademecum

Projet à l’échelle de l’établissement et de son territoire, le « laboratoire de mathématiques » est un lieu d’échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique, un lieu de formation, de production de ressources, d’expérimentation pour les enseignants de mathématiques en coordination avec les équipes des autres disciplines qui vise à accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves et des étudiants.

Dans l’académie de Lille, un label « Laboratoire Lewis Carroll » est accordé aux structures répondant aux caractéristiques suivantes :

  • Un laboratoire porté par un labomaths collège, au carrefour de l’école primaire et du lycée,
  • Un lieu de rencontres et de projets de développement professionnel pluridisciplinaires,
  • Un travail engagé autour de la logique, traitée dans une dimension partagée, transversale, et complémentaire.

Formation / Accompagnement

La Formation en établissement

Le facteur temps – nécessaire aux rencontres, échanges et réflexions collectives – est souvent présenté comme le premier frein au fonctionnement d’un laboratoire. A défaut d’une organisation arrêtée du type « heure blanche » qui demeure idéale, la formation en établissement (FEE) est un levier laissé à l’initiative du chef d’établissement. Cette solution offre le double avantage de la formation et de l’accompagnement dans la création, le démarrage et le suivi du laboratoire.

Le chef d’établissement sollicite Le Conseiller en plan de formation (CPFE) de son bassin afin qu’il l’accompagne pour l’analyse des besoins, la formalisation de la formation ainsi que son ingénierie. La demande de formation de proximité est alors saisie dans GAIA Responsable par le chef d’établissement par le biais d’un dispositif cadre. Cette saisie peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année scolaire.

A noter que la FEE peut concerner plusieurs établissement géographiquement proches.

La Formation en bassin

La FEB constitue une réponse en terme de formation à destination des personnels du bassin dans le cadre d’un besoin disciplinaire ou transversal identifié.

La FEB peut concerner le bassin, le district, ou une partie significative des établissements du bassin. Elle peut cibler un public désigné ou volontaire, une catégorie donnée de personnels, être en inter-degré, en interdisciplinaire ou en inter-catégoriel. Elles peut porter sur toute thématique de formation, y compris les thèmes disciplinaires et apporte une réponse formative qui tient compte des spécificités du territoire.

Le document ci-joint est un exemple de formulaire modifiable, déjà partiellement complété en vue d’une demande de formation spécifique au laboratoire Lewis Carroll.

Renseignements complémentaires et document vierge à télécharger sur le site de l’eafc: https://www1.ac-lille.fr/les-formations-de-proximite-124006

Rétro :

Atelier du 8 novembre 2023 – LILLIAD

  • partie 1 : présentation du Laboratoire « Lewis Carroll »
  • partie 2 : exemple d’activité empruntée à l’option « Math & Philo »
  • partie 3 : échanges avec la salle

Focus

Dès septembre 2022, un premier Laboratoire Lewis Carroll est entré en fonctionnement au collège Bayard de Denain, auquel s’associent les collèges Turgot et Villars.

Dans ce cadre, la rectrice Valérie Cabuil s’est rendue au collège Bayard de Denain le jeudi 1er décembre 2022, pour inaugurer le premier laboratoire de mathématiques Lewis Carroll.

Voir la feuille de route du « Labo d’Alice » de DENAIN