Direction des Systèmes d"Information

Esprit Ouvert

Garder l’esprit OUVERT, c’est savoir que les mathématiques font partie d’une culture commune et partagée avec les autres disciplines. C’est créer des liens partenariaux avec le monde associatif, culturel, économique, artistique, ou encore s’ouvrir à l’international.

Dans le même esprit…

Le label « Laboratoire Lewis Carroll » est accordé aux labomaths collège, dans lequel les équipes s’engagent dans un travail collectif autour de la logique et de l’esprit critique, traités dans une dimension transdisciplinaire partagée, transversale, et complémentaire.

Retour sur le Forum académique LILLIAD :

Un forum académique des labomaths s’est tenu les 7 et 8 novembre 2023 sur le site de la cité scientifique de l’université de Lille. LILLIAD Learning center a accueilli ces deux jours 150 enseignants, 20 conférenciers ou animateurs, 10 associations partenaires. Soutenu par l’école académique de formation, l’événement a été conçu dans un esprit de rencontre, de partage,
de mutualisation, et de développement de compétences. Les conférences, tables rondes et autres ateliers ont été captés. Ils donnent lieu ici à quelques restitutions témoignant de l’ouverture d’esprit qui s’est manifesté ces deux jours durant.

Les mathématiques de la propagation en sciences de la vie : conférence de Vincent CALVEZ

Extrait de la conférence de Vincent CALVEZ du 7 novembre 2023. Vidéo complète hébergée sur le site WebTV de l’université de Lille : https://webtv.univ-lille.fr/grp/680/forum-academique-des-laboratoires-de-mathematique

Dialogue avec David BESSIS : Mathématica, une aventure au cœur de nous-même

Extrait du dialogue avec David BESSIS du 8 novembre 2023. Vidéo complète hébergée sur le site WebTV de l’université de Lille : https://webtv.univ-lille.fr/grp/680/forum-academique-des-laboratoires-de-mathematiques/

Éduquer au regard

Retour et partage d’expérience proposés par le liceo Momentano de ROME.

Ce lycée un peu particulier a le statut de Liceo Matematico (lycée mathématique), une nouveauté en Italie. Cette appellation signifie qu’au sein du lycée est menée une expérimentation didactique visant à renforcer les mathématiques et à valoriser l’unité du savoir grâce à l’interdisciplinarité. Le liceo Momentano pratique l’éducation au regard dans une discipline à part entière acceptée au sein de l’établissement. Pour le dire autrement, le lycée Nomentano joue un rôle de laboratoire, associé par convention partenariale à l’université « Sapienza » de Rome qui joue, quant à elle, celui d’un I.R.E.M. en France. C’est ainsi que le labomath « Claire Voisin » du Lycée Wallon de Valenciennes s’est engagé dans une mission Erasmus+ à Rome dont nous faisons le retour ici. Voir aussi https://forum-labomaths.site.ac-lille.fr/ouverture-internationale/

Extrait de l’atelier « Partage d’expérience » du 7 novembre 2023. Vidéo complète hébergée sur le site WebTV de l’université de Lille : https://webtv.univ-lille.fr/grp/680/forum-academique-des-laboratoires-de-mathematiques/

En lien avec l’atelier :

« Mettre les maths en perspective » par Arnaud COSSART

Extrait de l’atelier « Ouverture » du 08/11/2023. Vidéo complète hébergée sur le site WebTV de l’université de Lille : https://webtv.univ-lille.fr/grp/680/forum-academique-des-laboratoires-de-mathematiques/

La machine de Turing

Extrait de l’atelier « Démo » du 8 novembre 2023. Vidéo complète hébergée sur le site WebTV de l’université de Lille : https://webtv.univ-lille.fr/grp/680/forum-academique-des-laboratoires-de-mathematiques/

En lien avec l’atelier : https://machine-de-turing.fr/machine-de-turing/