Direction des Systèmes d"Information

IREM de Lille

L’IREM de Lille est un Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, crée à la fin des années 60.
La principale originalité des IREM est de réunir pour ces missions des chercheurs et des enseignants de tous horizons (école, collège, lycée d’enseignement général, technologique et professionnel, université, INSPÉ). Le fonctionnement en réseau des IREM est aussi une de leur grande richesse. Les IREM ont pour vocation d’être des centres de documentation, de rencontres et d’échanges ouverts à toute personne intéressée par l’enseignement des disciplines.

Site de l’IREM de Lille :

https://irem.univ-lille.fr

Contact :

adresse mél : irem@univ-lille.fr

Groupes de recherche :

Activités Réalisées Collaborativement
 avec des Supports Informatiques

  • Activités avec outils numériques pour la classe
  • Tutoriels pour les enseignants

  • Élaborer des activités permettant aux élèves de comprendre l’astronomie par les mathématiques.
  • Initier à l’astronomie et à l’utilisation de la lunette de l’Observatoire

  • Aborder les mathématiques de manière ludique

Géographie – Histoire –
Lettres Anciennes – Mathématiques

  •  Interaction entre les mathématiques et les autres disciplines dans une perspective d’enrichissement mutuel

  • Informatique sans ordinateur
  • Former des enseignants à l’informatique
  • Informatique au féminin
  • Didactique de l’informatique

  • Rendre les mathématiques manipulatoires et attrayantes 
  • Promouvoir le travail de groupe et développer l’esprit d’échange

  • Conception d’activités dans une démarche de laboratoire de mathématiques
  • Créer chez les élèves par le biais de manipulations des images mentales et favoriser le passage à l’abstraction
  • Conception d’activités à la fois mathématiques et artistiques
  • Développer chez les élèves, par le biais de l’observation d’œuvres d’art et de configurations géométriques, une observation plus fine qui favorise le passage à l’abstraction

  • Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian au sein de l’académie de Lille, conception de formations pour les référents mathématiques de circonscription

Enseignement des Mathématiques
et Textes Anciens

  • Montrer les origines, la construction et l’évolution des concepts mathématiques à travers les textes, sans négliger le contexte scientifique, social et culturel qui les accompagne.
  • Offrir aux enseignants des ressources pour renouveler et repenser leur propre enseignement.