Direction des Systèmes d"Information

Action Recherche

Lancement d’une démarche collaborative avec Stéphane MALLAT, titulaire de la chaire de Sciences de la donnée du collège de France

Contexte :

La mise en œuvre du Plan Mathématiques a donné lieu en académie de Lille au plus fort déploiement de laboratoires de mathématiques de France.

Depuis 2018, nos priorités se sont portées sur les labomaths de collèges – principalement autour du cycle 3 – et sur l’éducation prioritaire.

L’écriture du projet académique 2022-2025 « excellence inclusive » appelle à renforcer cette dynamique, mais aussi à opérer une impulsion nouvelle à destination des lycées généraux et technologiques, notamment au regard des évolutions, des enjeux et des besoins d’une société de plus en plus investie par la science des données et l’intelligence artificielle.

Projet :

Une expérimentation est engagée avec Stéphane MALLAT et le programme MathAData dédié à l’enseignement des mathématiques en lien avec l’analyse de données et l’intelligence artificielle. Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche partenariale initiée à l’occasion du Forum académique des laboratoires de mathématiques, les 7 et 8 novembre 2023.

Objectifs :

  • Mobiliser des laboratoires de mathématiques de lycée autour d’approches innovantes de l’enseignement des mathématiques en lien avec les métiers d’aujourd’hui et de demain. Cette démarche d’excellence s’inscrit dans le continuum Bac-3/Bac+3, au profit de l’ambition et de la réussite des élèves ;
  • Etablir un modèle de développement professionnel des enseignants de mathématiques en s’appuyant sur la science des données et l’intelligence artificielle.

Opérationnalisation :

Une stratégie de codesign de ressources pédagogiques à destination des enseignants avec les chercheurs, dans une mutualisation des expertises respectives, pourrait se décliner en plusieurs étapes au cours de l’année scolaire 2023-2024 :

  • Formation d’un premier groupe de 15 enseignants expérimentateurs, en octobre 2023. Cette action inscrite au Plan académique de formation (moyens dédiés au Plan Mathématiques) est assurée par Stéphane MALLAT accompagné de ses collaborateurs ;
  • Intervention de Stéphane MALLAT au forum académique des laboratoires de mathématiques le mercredi 8 novembre à 15h15. Stéphane MALLAT présente, depuis New-York, le projet de développement d’une plateforme à destination des lycéens, expérimentant une nouvelle approche des mathématiques en s’appuyant sur la science des données et l’intelligence artificielle ;
  • Expérimentation et développement de ressources prenant appui sur 4 établissements lillois, dont 3 hébergeant un laboratoire de mathématiques.
  1. Lycée Jean Perrin de LAMBERSART
  2. Lycée Baggio de LILLE
  3. Lycée Colbert de TOURCOING
  4. Lycée Pasteur de LILLE
  • Evaluation partagée de cette première expérimentation et perspectives de développement et de montée à l’échelle.

Perspectives :

La faisabilité d’un développement s’appuiera sur l’évaluation de cette première expérimentation. La montée à l’échelle pourrait le cas échéant s’opérer à plusieurs niveaux au cours des prochaines années :

  • Partage et mutualisation des retours d’expériences et ressources produites via le réseau des laboratoires de mathématiques en académie, pour un déploiement territorial ;
  • Constitution d’un groupe d’expérimentateurs formateurs-experts académiques ;
  • Possibilité d’une démarche de conventionnement entre l’académie de Lille et des partenaires institutionnels (collège de France, ENS).

Extrait de l’intervention de Stéphane MALLAT, le 8 novembre 2023. Vidéo intégrale sur le site WebTV de l’université de Lille : https://webtv.univ-lille.fr/grp/680/forum-academique-des-laboratoires-de-mathematiques/