L’IREM de Lille est un Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques. Il a pour missions :
– de mener des recherches sur l’enseignement,
– de contribuer à l’expérimentation pédagogique,
– d’élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs,
– de contribuer à la formation initiale et continue des enseignants.
Les IREM est réunissent des chercheurs et des enseignants
Positionné au cœur des enjeux de la transformation numérique de l’éducation, Réseau Canopé assure la formation des enseignants, et notamment la formation au numérique et par le numérique, en lien étroit avec les services centraux et académiques de formation, et plus particulièrement, l’EAFC.
Obelliscience présente l’édition 2024 du catalogue des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique en Hauts de France. Il offre un aperçu toujours plus complet des ressources disponibles pour la mise en place d’actions de médiations physiques et collectives sur les sciences et techniques dans les territoires. Pour emprunter un outil, vous pouvez joindre directement les acteurs qui
les mettent à disposition selon leurs propres modalités, détaillées dans les dernières pages du catalogue.
Contact Ombelliscience : dacoreggio@ombelliscience.fr
La Direction de Région Académique du Numérique Éducatif est chargée d’accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie.
Elle accompagne les établissements au quotidien, impulse des projets et des actions. Elle organise, en lien avec l’ École Académique de Formation, la formation des enseignants et des personnels “au” et “par” le numérique.
Les membres du LMPA (Laboratoire de Mathématiques Pures et Appliquées « Joseph Liouville » – Université Littoral – Côte d’Opale) interviennent régulièrement dans les collèges et lycées de la région ainsi que devant le grand public en proposant des exposés accessibles. Ces prestations peuvent être proposées dans le cadre des activités du labomath, sous une forme concertée et adaptée.