La vidéothèque Lewis Carroll présente une collection de productions vidéo de courte durée traitant de façon dynamique une thématique en lien avec le laboratoire de mathématiques « Lewis Carroll ». Elle vise à éclairer les concept de labo « Lewis Carroll » en illustrant, à travers les objets traités, le caractère pluri- et transdisciplinaire de la démarche de laboratoire.
Le laboratoire « Lewis Carroll »
https://podeduc.apps.education.fr/video/42815-lewis-carroll-01mp4
Pourquoi « Lewis Carroll » ?
https://podeduc.apps.education.fr/video/44249-op01-pourquoi-lewis-carrollmp4
Hâte-toi…
Pour ce 3e opus de la vidéothèque « Lewis Carroll », le collège Pierre Mendes-France de Arques nous invite à traverser le miroir et nous accueille au sein de son laboratoire. Nous y observons les premiers pas du labomath « Festina lente » : élément déclencheur, constitution d’un collectif pluridisciplinaire, choix d’une thématique transdisciplinaire, définition des objectifs et élaboration d’une stratégie de formation.
A travers le temps : une thématique transversale partagée pour
- Structurer sa pensée au présent ;
- Construire son raisonnement dans la durée ;
- Exercer son esprit critique au fil du temps.
La Terre est bleue comme une orange
https://podeduc.apps.education.fr/video/55010-orange-bleuemp4
Filles & Mathématiques : une équation à plusieurs inconnues
Les mathématiques ne sont pas qu’une affaire de chiffres : elles racontent aussi une histoire de représentations, de confiance et d’égalité. Cette vidéo met en lumière un paradoxe toujours d’actualité : pourquoi les filles hésitent-elles encore à se projeter dans les mathématiques, malgré leurs compétences ?
Le Labo Lewis Carroll apporte ici une plus-value décisive : en croisant regards de chercheurs, témoignages et analyses fines, il éclaire les stéréotypes qui pèsent sur les parcours scolaires et propose des leviers pour les déconstruire. Plus qu’un constat, c’est une invitation à agir pour ouvrir grand les portes des sciences aux jeunes filles.
À découvrir pour :
- Comprendre les mécanismes invisibles qui freinent l’ambition des filles en maths
- Identifier des pistes concrètes pour enseignants, élèves et familles
- Changer le regard porté sur les talents et les possibles
Merci à Hélène PREGO, IEN faisant fonction en 2024-2025 et à Anne-Claire HENDRIYCKS, coordonnatrice du labo Lewis Carroll « Festina Lente » et chargée de mission académique en 2024-2025, pour leurs contributions.
Filles et Mathématiques…
une équation à plusieurs inconnues
La deuxième vidéo est issue des ressources nationales Eduscol
https://eduscol.education.fr/2565/faire-des-maths-et-des-sciences-un-choix-possible-pour-toutes
La captation ci-contre est extraite du Grand Forum des Mathématiques Vivantes (LYON 2020) : Conférence de Isabelle REGNER, université Aix-Marseille