Manipuler Représenter Abstraire nécessite, en tant que démarche d’apprentissage, la verbalisation qui met en mots l’appropriation de la situation, du matériel… par les élèves, de leur raisonnement et de leur compréhension, en interaction avec l’enseignant.
Les productions de ce réseau illustrent cette démarche d’apprentissage en résolution de problèmes.
MATHMASTER
« Mathmaster » est une série de productions vidéo réalisées par les élèves de collège, mettant en scène le triptyque Manipuler Réaliser Abstraire avec la place de la Verbalisation tout au long de ce processus d’apprentissage.
source : https://eduscol.education.fr/3975/rendez-vous-en-ligne-sur-l-enseignement-des-mathematiques
LABOMATH | VILLE | ÉTABLISSEMENT | CONTACT | ||
Labomath 6 | TOURCOING | CLG LUCIE AUBRAC | BOURREAU | SOPHIE DELPHINE | sophie-delphine.bourreau@ac-lille.fr |
Labomath Alan Turing | LILLE | CLG PAUL VERLAINE | CLER | FRANCOIS | francois.cler@ac-lille.fr |
Donjon et Labo | FOURMIES | CLG CAMILLE CLAUDEL | FAIDHERBE | CORENTIN | Corentin.Faidherbe@ac-lille.fr |
Labomath 55 | RONCHIN | CLG ANATOLE FRANCE | GARBEZ | SOPHIE | Sophie.Garbez@ac-lille.fr |
Labomath Galileo | LENS | CLG JEAN JAURES | HOLLEVOET | JEROME | jerome-jean-pie.hollevoet@ac-lille.fr |
Labomath de Norrent-Fontes | NORRENT-FONTES | CLG BERNARD CHOCHOY | RENAUX | LAURENCE | laurence.renaux@ac-lille.fr |