Accédez à la vidéothèque Lewis Carroll
Causalité et corrélation
Savez-vous qu’il existe une corrélation entre le nombre de films dans lesquels Nicolas Cage apparaît chaque année et le nombre de noyades dans les piscines ? Il est pourtant évident qu’il n’y a pas de relation de causalité entre ces deux événements, simple résultat d’une coïncidence.
La confusion entre corrélation et causalité peut conduire à des conclusions erronées.
Cette production de Gauvain Leconte, Chargé de Mission Labo Lewis Carroll, propose un travail sur cette thématique, et ouvre une réflexion d’éveil à l’esprit critique.
Faut-il avoir peur de l’infini ?
Ci-contre, une activité développée dans le cadre de l’option math-philo au collège, qui peut s’intégrer dans une démarche de laboratoire de mathématique Lewis Carroll.
Cette ressource a été co-construite avec Mme Aurore Merliot et M. Jean-Philippe Vidal, tous deux enseignant de mathématiques au collège Rosa Parks de Roubaix.
Les chiffres mentent-ils ?
Gauvain Leconte partage une autre activité réalisée avec ses collègues de mathématiques du collège Rosa Parks de Roubaix, sur l’interprétation des données. Dans cette séquence, les élèves incarnent des journalistes peu scrupuleux qui doivent faire des gros titres correspondant à leur politique éditoriale. Dans la continuité s’organise une réflexion collective sur ces pratiques pour voir si l’on peut réellement faire dire ce que l’on veut aux chiffres et comment bien les interpréter.
Cherchez l’erreur
Nous présentons ici quelques exemples de graphiques qui ont réellement été diffusés dans les médias, journaux papier (ci-contre) ou télévisés (ci-dessous).
Chaque image contient au moins une erreur qui aura sans doute échappé à la vigilance du journaliste.
Ces illustrations peuvent être exploitées en classe, dans un cadre mathématique, pour l’exercice de l’esprit critique.
Maths et Covid
La pandémie de Covid 19 a frappé tous les continents dont l’Europe au début de l’année 2020. Cette première vague ralentit ensuite sur le continent européen à partir de la mi-avril. L’Europe est ensuite touchée par plusieurs vagues successives entre l’automne 2020 et l’été 2022.
Des mesures extraordinaires sont alors prises, notamment en France : confinement de la population, campagne massive de vaccination…
Les chaines de télévision sont mobilisées pour relayer toute sorte d’informations relatives au traitement de cette pandémie.
De nombreux graphiques sont alors présentés, avec parfois un manque manifeste de rigueur mathématique…
Sauriez-vous détecter et corriger les erreurs ?