Édition 2025 : Maths hors les murs
Les labomaths sont des acteurs naturels de la semaine des mathématiques.
La news letter LABORAMATH du mois de mars revient sur la semaine des maths au sein des labos de l’académie. Les news letters sont accessibles depuis le lien :
https://forum-labomaths.site.ac-lille.fr/laboramath-news-letter/
La vidéo promotionnelle a été réalisée par les élèves et les enseignants de BTS « Métiers de l’audiovisuel » du Lycée Jean Rostand de ROUBAIX.
Chut on calcule au cycle 3 !
Suite au séminaire du Labo Maths des Flandres du mercredi 4 décembre 2024, les collègues professeurs des écoles de la circonscription de Dunkerque-Hazebrouck se sont lancés dans la production d’un “Chut! On calcule en Flandres” pour les cycles3. Cette initiative est mise en œuvre les quatre jours ouvrés de la semaine des maths à l’école.
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi
Édition 2024 : l’important c’est de participer
Cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques. A ce titre, les laboratoires de mathématiques de collège et lycée offrent de multiples images de la vie de la discipline sur tout le territoire académique
Une semaine des maths bien relayée

Sur les réseaux sociaux aussi…


Retour en images :














Challenge voie pro
Initié par le laboratoire de Mathématiques du Lycée Professionnel François Mansart de Marly, le Challenge Mathématiques Inter-Lycées prend la forme d’un quiz comptant une vingtaine de questions issues du programme de Première Baccalauréat Professionnel.
L’édition 2024 a réuni 570 participants répartis dans 10 académies : Lille, Bordeaux, Nancy-Metz, Clermont-Ferrand, Aix-Marseille, Toulouse, Versailles, Nantes, Dijon et Reims.
Félicitation au gagnant : Lorik TAPP, élève de première professionnelle « Maintenance des véhicules » au lycée des métiers de l’automobile et du transport Pierre-Gilles de Gennes, à Gérardmer.
Lorik remporte un lot de valeur offert par le partenaire de l’opération.

